Les accessoires indispensables pour voyager en avion



Voici les accessoires de tout passager devrait avoir dans sa valise ou son sac à dos avant de s'envoler dans le ciel, plus particulièrement pour un moyen ou un long-courrier.


Tâchez d'y penser avant de vous rendre sur la piste car les accessoires vendus en cabine ou dans les aéroports sont toujours à un tarif exorbitant et de qualité très moyenne...

De plus, ne faites pas l'erreur de glisser les équipements suivant dans votre bagage en soute, il serait dommage de partir bien équipé et de tout gâcher par cette étourderie classique.


Si ces éléments seront très utiles en vol, n'oubliez pas qu'ils peuvent aussi vous sauver la mise si votre bagage venait à être perdu ou retardé. Vous auriez au moins de quoi rester digne pendant les 48 ou les 72 heures d'attente.


Tous les accessoires que je vous recommande sont disponibles sur Amazon pour une livraison en 24 à 72 heures, car vous décollez peut-être demain ?! Si vous songez à vous procurer ces articles à l'aéroport ou dans l'avion, attention aux tarifs élevés.


1 - Une valise aux normes pour la cabine

Assurez-vous de posséder une valise cabine aux dimensions acceptées en cabine (56 x 45 x 25 cm maximum).



2 - Un kit brosse à dent et dentifrice


Bien sur vous pouvez embarquer la brosse et le tube que vous utilisez au quotidien, mais si vous souhaitez optimiser le poids et la taille du bagage, je vous invite à vous procurer un kit comportant une brosse à dent pliable et un tube de dentifrice au format voyage. Le kit ci-dessous possède en outre un mini rouleau de fil dentaire et deux brossettes pour une hygiène parfaite après les plateaux repas !



3 - Une pochette secrète


Quoi de plus précieux lorsque l'on voyage, que son passeport, sa carte de crédit et autres documents importants. Pour éviter tout risque et stress inutile, je vous recommande de porter toutes ces petits choses contre vous dans une pochette secrète que vous glisserez sous vos vêtements. Vous pourrez dormir tranquille sans vous soucier de l'endroit où vous les avez rangé, sans vous inquiéter à leur sujet.



4 - Un masque de sommeil


C'est selon moi un élément incontournable pour pouvoir dormir dans un avion, surtout en classe économique où le sommeil est parfois très laborieux. Avec un masque sur les yeux, plongé dans l'obscurité, on se coupe un peu du Monde, on fait croire à notre cerveau que la nuit est tombée (pratique pour se remettre d'un décalage horaire) et on oublie les 200 passagers qui nous entourent. Et ce n'est pas du luxe, croyez-moi !



5 - Un oreiller de voyage


Personnellement, je suis incapable de dormir assise sur mon siège sans un coussin tour de cou. Surtout si je n'ai pas de place près du hublot pour m'y reposer. Et comme je n'ai jamais eu les moyens de tester la classe affaire (ah si j'étais riche), je ne pars jamais son mon cale nuque. Faites le choix entre un modèle gonflable ou mémoire de forme. Voici les deux modèles que je vous propose, je prends tantôt l'un tantôt l'autre en fonction de mon mode de voyage.

Le coussin d'avion modèle gonflable


Si vous partez longtemps en itinérance, optez pour un modèle gonflable qui ne vous encombrera pas en voyage.



Le coussin d'avion à mémoire de forme


Si vous n'avez pas à porter vos bagages sur le dos, vous pouvez vous offrir un confort 3 étoiles avec ce coussin mémoire de forme qui vous accompagnera de son moelleux et de sa douceur.



6 - Une tenue chaude ou couverture polaire


N'oubliez jamais qu'en vol, les températures tombent parfois très bas, même si vous volez vers des destinations tropicales... Et puis, la fatigue accumulée, vous aurez froid plus rapidement. Je vous invite donc à prendre dans votre valise cabine une veste polaire, un poncho en matière chaude ou une couverture (elles sont souvent fournies par la compagnie aérienne dans les vols longs courriers, sauf si vous voyagez avec une compagnie charter ou discount).



7 - Une paire de chaussettes de contention


A partir d'un certain âge, le risque de complications veineuses est élevé en avion. Il est donc recommandé de porter des chaussettes ou des bas de contention pour tous vos vols en avion, peu importe la durée du trajet !


En effet, avec la pressurisation de la cabine, les risques de phlébite ou même d’embolie pulmonaire sont multipliés dans les transports en altitude. Les bas de contention stimulent le retour veineux et préviennent les lourdeurs, douleurs et risques liés aux vols. Si vous avez des varices, ne lésinez surtout pas sur cette précaution, ce serait vraiment dommage et surtout dangereux.