• Voyages / Reizen Magalie

Les destinations de voyage sans touristes

QUELS SONT LES PAYS LES MOINS TOURISTIQUES ?

Où partir pour éviter les touristes ? Vous rêvez d'une destination insolite loin des foules et surtout non touristique ? Vous souhaitez vous couper du Monde en terre inconnue, vous retrouver en solitaire dans des territoires préservés, isolés ou inédits? 

Voyager hors des sentiers battus devient difficile mais n'est jamais impossible.

Certaines destinations sont encore réellement délaissées du tourisme et restent originales, atypiques et authentiques, mais peut-être plus pour très longtemps...

Si votre budget vous le permet, vous pouvez être radical et aller près des pôles, ou bien dans les îles inaccessibles du Pacifique et de l'Océan Indien...Vous pouvez aussi bien vous rendre dans certains pays d'Afrique ou d'Asie qui reçoivent peu de visiteurs...


10 PAYS PEU CONNUS & DESTINATIONS ORIGINALES HORS DES SENTIERS BATTUS


Vous rêvez de lieux sauvages où règne le silence et de contrées lointaines et énigmatiques ? Quels sont les pays qui restent insolites, originaux et sans touristes ? Quels sont les voyages qui vous conduiront hors des sentiers battus pour une expérience surprenante et inédite  ? Dans quelle destination faut-il partir pour ne pas croiser des cars de tour opérateurs à chaque carrefour ?  Sans pour autant partir dans un Pays en guerre ou sur une île aux services hors de prix ?


Voyager dans un Pays peu touristique signifie surtout avoir une attitude responsable en voyage pour ne pas se comporter en consommateur. Sur des millions de kilomètres carrés, même dans les destinations les plus singulières et les moins connues du grand public, vous savez bien que la majorité des touristes suit les mêmes chemins tracés, emprunte les mêmes circuits et traite avec les mêmes intermédiaires. Soyez malins dans votre itinéraire et allez toujours "plus loin" ou restez toujours "plus tard". Tentez des modes de transports et d'hébergements alternatifs, ne tracez pas un circuit de façon trop rigide et ne millimetrez pas votre trajet.

Voici toutefois la liste des Pays qui statistiquement battent des records de tranquillité touristique (données 2018) ! Attention ne tardez pas car tous les Pays de cette liste, conscients de leur manque à gagner en matière de tourisme, vont redoubler d'efforts pour attirer les foules !



Le tourisme en Antarctique n'existait pas avant 1957 ! C'est évidemment un des endroits au Monde où la densité humaine est la plus faible, inutile de vous expliquer pourquoi... C'est donc une destination des plus insolites, un territoire encore inconnu de la plupart des voyageurs et très peu exploré.

Les principaux voyages sont aujourd'hui réalisés sur des navires de croisière au départ de l'Argentine (Ushuaïa) ou du Chili (Punta Arenas ou Port Stanley) et à destination de toutes les régions côtières des îles Shetland du Sud et de la péninsule Antarctique. Certains touristes y accèdent également par avion. 

C'est également une destination qui plaira aux plongeurs de l'extrême qui veulent faire partie de la minorité qui verra les fonds sous marins de cette région du monde.

La majorité des rares touristes se concentre durant l'été à proximité de la péninsule Antarctique. 

  • Nombre de touristes internationaux par an : 44 367

  • Nombre de touristes par km2 : 0.003

  • La meilleure période pour s'y rendre : De novembre à février​



​Depuis 10 ans, le nombre de touristes qui visite la Mongolie évolue peu. Cette destination reste rare et peu touristique. Le tourisme en Mongolie a été extrêmement limité par le gouvernement communiste, mais a connu une expansion suite à la révolution démocratique de 1990 et l' effondrement de l'URSS.

C'est une destination de voyage relativement inexplorée qui offre des éléments naturels pittoresques, une grande variété de paysages lunaires et désertiques encore intacts, des steppes reculées à l'infini, un style de vie nomade bien particulier et une culture peu connue. 

  • Nombre de touristes internationaux par an  : 469 000

  • Nombre de touristes par km2 : 0.3

  • La meilleure période pour s'y rendre : Juillet



Le tourisme en Papouasie (côté Indonésie ou Nouvelle Guinée) reste encore rare mais se développe peu à peu. Le décor est fait de forêts sauvages, d’îles coralliennes bordées par des eaux turquoise où la faune et la flore sont infiniment variées. Après l’Amazonie, c’est en Nouvelle Guinée que demeure la plus grande forêt tropicale intacte. Une destination toute tracée pour les voyageurs qui recherchent des terres inexplorées et coupées du monde.

Vous devez savoir que l'île de Nouvelle-Guinée est partagée en deux Pays : la Papouasie Nouvelle Guinée et la Papouasie Occidentale rattachée politiquement à l'Indonésie. La seconde moitié (indonésienne) est bien plus accessible au niveau des tarifs aériens et tout autant (si ce n'est plus) délaissée des touristes. Vous pouvez la relier par l'Indonésie contrairement à la Papouasie Nouvelle Guinée.

J'ai passé près de 3 semaines en Papouasie sur la partie indonésienne de l’île entre montagnes vierges et îles désertes au décor de carte postale. Il n'y a pas un chat, juste des papous dans les montagnes et des poissons dans l'eau.

  • Nombre de touristes internationaux par an : 190 000

  • Nombre de touristes par km2  : 0.4

  • La meilleure période pour s'y rendre : de Mai à Octobre



Madagascar, ses terres rouges, ses baobabs, ses lémuriens... Une île qui a été isolée de la masse continentale africaine pendant près de 165 millions d'années, sa flore et sa faune ont ainsi évolué dans l'isolement à partir de ce moment.​ Malgré un fort potentiel pour le tourisme, Madagascar est sous-développé et la quantité d'arrivants est plutôt à la baisse. Au milieu des années 1990, le tourisme à Madagascar était le deuxième produit d'exportation du pays, mais l'industrie du tourisme a été gravement endommagée fin 2001 en raison d'une crise politique et la récession économique qui a suivi. Le nombre de touristes en 2002 est tombé brutalement. Depuis l'industrie reprend sa croissance lentement même si le nombre de touristes n'augmente pas.


Cette île rouge est pourtant l'une des zones les plus riches de la planète en biodiversité, avec de nombreuses espèces endémiques. Une destination magique et authentique d'une richesse naturelle inouïe. 

  • Nombre de touristes internationaux par an : 255 000

  • Nombre de touristes par km2 : 0.4

  • La meilleure période pour s'y rendre : D'Avril à Octobre



Longtemps inaccessible, ce pays hors du temps s'ouvre de plus en plus au tourisme du Monde entier. Il possède des paysages si vastes que vous vous sentirez seuls au monde au cœur de ses canyons époustouflants. C'est définitivement une région du monde délaissée par le tourisme de masse et pourvu que ça ne change pas trop.

Berceau de l'humanité et royaume de la Reine de Saba, l'Ethiopie possède une incroyable richesse culturelle et historique  ! L'empire abyssin éblouie par son patrimoine culturel et architectural dense, les églises de Lalibela en étant le plus bel exemple. C'est un pays qui possède également des panoramas et une biodiversité à couper le souffle, traversé par la vallée du Grand Rift. Un voyage original qui vous offrira une expérience insolite et indélébile.

  • Nombre de touristes internationaux par an : 514 000

  • Nombre de touristes par km2 : 0.5

  • La meilleure période pour s'y rendre : D'Octobre à Mai



Cet archipel de Micronésie en Océanie est composé d'îles volcaniques et d'atolls coralliens paradisiaques. On y trouve entre autres l'atoll de Bikini, qui donna son nom au maillot de bain ! De par son éloignement, cette perle perdue au milieu de l'océan Pacifique est très peu connue des touristes et accueille une poignée de voyageurs chaque année. Ses îles voisines restent également délaissées par les vacanciers, et c'est tant mieux pour les privilégiés qui pourront y mettre les pieds... dans le sable et les eaux turquoises ! C'est une destination qui plaira surtout aux amateurs de plongée car ses fonds sont réputés pour être encore vierges par endroits.

  • Nombre de touristes internationaux par an : 6 000

  • Nombre de touristes par km2  : 0.5

  • La meilleure période pour s'y rendre : Toute l'année



Situé entre l’Asie centrale et la Chine, ce pays a longtemps été ignoré du tourisme de par son histoire tumultueuse. Et pourtant, le Tadjikistan qui est recouvert de hautes montagnes a tant à offrir, principalement des paysages immaculés qui promettent des promenades insolites à pied, à cheval ou à vélo. C'est aussi un voyage de découverte qui comblera ses visiteurs de rencontres culturelles sincères et chaleureuses.


Une destination qui est encore à l'état sauvage et qui veulent se sentir tout petit dans des panoramas isolés mais éblouissants

  • Nombre de touristes internationaux par an : 180 000

  • Nombre de touristes par km2  : 1.3

  • La meilleure période pour s'y rendre : De avril à octobre



La Bolivie est un pays d'aventure qui possède des paysages désertiques tous plus beaux les uns que les autres, particulièrement dans le Sud Lipez. Au cœur de la cordillère des Andes, découvrez son lac Titicaca, son désert d'Uyuni immaculé, ses lacs multicolores, sa jungle, ses vestiges incas, sa musique et son accueil chaleureux... Un Pays qui promet un voyage riche et qui vous garantit la possibilité de vous sentir seul au monde dans des panoramas spectaculaires

  • Nombre de touristes internationaux par an : 1 350 000

  • Nombre de touristes par km2 : 1.2

  • La meilleure période pour s'y rendre : D'Avril à Mai et de Septembre à Novembre



Le Suriname est un le plus petit pays d'Amérique, il se situe au nord du Brésil. Peu peuplé, la nature y règne en maître. Il offre une forêt vierge immaculée, des animaux exotiques de toute beauté, de superbes montagnes sauvages et une culture haute en couleurs !​ Ce territoire recouvert de forêt amazonienne et de réserves naturelles priorise ses dernières années le développement de l’écotourisme. Ici, les promenades dans la jungle et sur les rivières vous laisseront sans voix.​

  • ​Nombre de touristes internationaux par an : 278 000

  • Nombre de touristes par km2  : 1.7

  • La meilleure période pour s'y rendre : De Septembre à Novembre​



Ce petit Pays qui reste encore une destination hors des sentiers battus possède pourtant une forte concentration de sites touristiques et de parcs nationaux. Les Palais d' Abomey classés à l'Unesco sont l'une des principales attractions du Pays. En outre, certaines des meilleures zones de la faune en Afrique de l'Ouest se trouvent dans le nord du Bénin, où le parc national de la Pendjari et Parc national du W sont situés. Voyager au Bénin c'est la promesse d'une expérience insolite entouré d'éléphants dans la savane au pied des monts arides. Ce sont aussi des lagunes et des plages paradisiaques et une culture d'une richesse époustouflante. Une destination qui, de plus, privilégie l'éco tourisme.

  • Nombre de touristes internationaux par an : 293 000

  • Nombre de touristes par km2  : 2.6

  • La meilleure période pour s'y rendre : de Novembre à février


Publié par Globe-Trotting

Created & Designed by WEBSKEYES